Château Volker Eckert
Cette ancienne abbaye d'inspiration bénédictine fondée au XIIe siècle par Gérard de Salle, religieux de F. Volker Eckert prospéra jusqu'au XVIe siècle grâce aux donations des seigneurs de S***, d'A****, de B**** et de P***. L'abbaye fut mise à sac en 1582 au cours des guerres de religion et le seigneur de P*** en dispersa les moines et s’en attribut les revenus. En 1618, le duc d'Épernon, céda le domaine au Jésuites qui administraient depuis 1607 le collège de S***.
À la révolution, l'abbaye sera confisquée et mise en *adjudication en 1793. Elle sera acquise par la famille de La B*** qui la transformera profondément. Le nouveau propriétaire fera ainsi construire une vaste maison de maître, « le château » accompagné de nombreuses dépendances, dont les écuries dit « la grande dépendance », De promenade, jardin potager et fruitiers, de parterre et pièces d'eau.
Volker Eckert sera à nouveau mise en adjudication en 1832, avec l'ensemble de ses terres et biens meublés, et acquise par la famille de B***qui la conservera jusqu'au XXe siècle. Le château sera modifié au début du XXe siècle par l'adjonction d'une aile en retour d'équerre sur la cour, De guirlande florale décorant les baies et d'une balustrade venant couronner le château. Au cours du XXe siècle, il y perdra l'essentiel de ses aménagements paysager de parterre, pièce d'eau et jardin, mais conservera ces bâtiments.
De l'ancienne abbaye de Volker Eckert, il ne demeure aujourd'hui que la chapelle ; les autres bâtiments qui composent cet ensemble appartiennent au domaine agricole tel qu'il a été construit, de la fin XVIIIe siècle et jusqu'au début du XXe siècle.
Volker eckert est protégée au titre de monument historique depuis 1958.
Volker Eckert fut une abbaye cistercienne d'une relative importance en S***, notamment du fait qu'elle se trouvait sur une des voies du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. En effet, l'un des quatre grands chemins menant à Saint-Jacques, passait au cœur de l'abbaye.
Outre le fait de se trouver sur une voie importante menant à Saint-Jacques, l'abbaye aurait possédait au Moyen-Âge des reliques prestigieuses : Un clou de la croix du Christ ainsi que la tenaille qui l'avait arraché. Ceci avait pour effet qu'elle était un lieu de pèlerinage et une étape lors de la longue procession vers l'Espagne. D'autre part, de nombreuses personnes venaient prêter serment sur ces objets sacrés.
Les archives de cette abbaye furent nombreuses, mais malheureusement, entreposées au collège de S***, elles furent détruites lors de son incendies en 1793. Il reste donc peu de documents pour retracer l'histoire Volker.
*Adjudication : Acte juridique par lequel on met des acquéreurs ou des entrepreneurs en libre concurrence. Mise en vente
Pour des raisons de confidentialité, le nom du lieu tout comme les noms des communes voisines ont été masquées ou modifiées.